« Marie de Hongrie, Art & Pouvoir à la Renaissance. »
à 14h, au Muséee royal de Mariemont
Le Musée royal de Mariemont consacre une grande exposition à Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas, figure majeure de la Renaissance européenne. L’évènement met en lumière son rôle politique, diplomatique et artistique, ainsi que les liens étroits qu’elle entretient avec nos régions: palais de Binche, domaine de chasse de Mariemont, programmes de défense et propagande dynastique.
Tableaux, sculptures, gravures, archives, orfèvreries et pièces archéologiques, issus de collections belges et internationales, seront présentés, dont certains pour la première fois. Le parcours sera enrichi d’installations multisensorielles innovantes (3D, musique, danse, video), développées dans le cadre du projet européen MARY4ALL, alliant patrimoine et technologies numériques.
Sous le commissariat de Gilles Docquier (Mariemont) et Krista De Jonge (KU Leuven), l’exposition invite à redécouvrir Marie de Hongrie comme stratège, mécène et femme de pouvoir, et à revisiter un épisode déterminant de l’histoire des Habsbourg et de l’Europe du XVème siècle.
Inscription auprès de Michèle Delabarre: micheledelabarre@yahoo.fr
PAF: 6 euros pour les membres, 8.50 euros pour les non-membres, à payer sur le compte de la SAAMB (BE17 0011 3167 2021), avec la mention « Expo Mariemont ».
Les inscriptions seront clôturées le 1er décembre 2025.

